Atelier 11-12 Juillet 2024
Blog

Ouverture des stages d’aquarelle à Paris !

Temps de lecture : 2 minutes

Et si tu rencontrais l’auteur du Petit Précis d’Aquarelle ? Et même mieux, et si Félicia se mettait à côté de toi, répondait à toutes tes questions techniques, te montrait et t’aidait, ça ce serait un bon coup de pinceau à ta progression !

Un premier créneau d’atelier est ouvert les 11 et 12 juillet. Deux belles matinées ! Quel bonheur ! Après qui sait, car tu le sais, cet été est ponctué par une grande rencontre sportive, huhu.

J’apprendrai quoi ?

La première matinées est consacrée au problème qui occupe encore et toujours la tête des aquarellistes en herbe et en prairie : la GESTION de l’eau. Exercices et mini tableau, c’est parti !

La seconde matinée sera dédiée au mélange des couleurs. Les verts, les violets, les complémentaires, couleurs chaudes et froides, tout y passe pour être à l’aise plus vite et ainsi réussir à se concentrer sur son expression sans se sentir débordé.e. Démo, Exercices et mini tableau final.

Durant ce stage, je ferai plusieurs démo et chaque stagiaire aura l’occasion de pratiquer, je passerai dans les rangs pour prodiguer mes conseils à chacun ! En plus, tu prends autant de vidéos et photos que tu veux des démos. Tu partages autant que tu veux, je n’ai aucune restriction à ce sujet. Le partage, l’amour du savoir ce n’est que du bénéfice pour tous.

Il y aura beaucoup de monde Félicia ?

Nope. Déjà je m’y prends un peu tard donc je ne sais pas si j’aurai beaucoup de monde. Donc si ça se trouve moins de 5 ! Au strict bénéfice des stagiaires :). Au plus, mais vraiment au plus, on sera 10.

Et on aura le temps de papoter ?

Oui si tu arrives avant 9h, tu pourras m’aider à faire la mise en place, on pourra se partager du café, papoter et l’atelier commence par une présentation rapide de chacun, tu amène quelques oeuvres, chacun profite de mon analyse (si tu veux, n’est ce pas) et pif on travaille !

PUIS et c’est un vrai gros PUIS, vers 11h50 on commande nos bowl et nos boissons comprises dans le prix du stage et puis on range et puis on papote en mangeant.

Retrouve la page du stage dans ma boutique, sur ce site.

J’ai hâte !

L’aquarelle est le défi favori de Félicia depuis vingt ans. Après avoir exploré d’autres techniques, c’est l’eau et sa douce complexité qui devient son langage artistique. Son aspiration première est de transformer la vision de ce medium comme vecteur de force et de modernité. Elle étudie par ailleurs la traduction directe entre ressentis interpersonnels et couleurs dans ses portraits. Artiste engagée, Félicia développe une œuvre centrée sur l’humain : les histoires, les vulnérabilités, les liens qui façonnent nos vies. Sa première exposition remonte à 2011, où elle présente déjà des peintures en direct. Mais c'est son exposition solo en 2024 dans une galerie du Marais, consacrée à la relation mère-fille, qui marque une étape très importante dans sa démarche : un travail sensible sur la transmission, l’identité et la communauté LGBTQIA+. Ses portraits de personnes sans-abri, nés de rencontres dans le métro parisien, s’inscrivent dans cette même volonté de rendre visibles celles et ceux que l’on regarde trop peu : des visages éclairés ou dans la souffrance qui retrouvent leur dignité par la couleur. Félicia est invitée au Festival Oblique 2025, dédié aux talents émergents de l’art contemporain, où elle réalise des performances en direct et affirme une présence scénique rare chez les aquarellistes. Elle est lauréate des International Watercolour Masters pour l'exposition de 2026 en Angleterre, une distinction importante dans le domaine. Une artiste qui enseigne — et une enseignante qui crée Depuis 2018, Félicia accompagne artistes amateurs et confirmés dans un enseignement riche et bienveillant. Formée à l’ergonomie et aux sciences cognitives, elle développe une pédagogie unique fondée sur la confiance, le lâcher-prise et l’apprentissage par des sujets ambitieux. Elle aide chaque élève à construire une vision, une intention, une identité artistique, loin de la simple reproduction technique. Une figure reconnue dans la communauté aquarelle Au fil des années, Félicia s’impose comme une voix importante de l’aquarelle contemporaine francophone. Sa chaîne YouTube — suivie par des milliers de passionnés — propose des tutoriels débutants et avancés, des réalisations de portraits et une approche humaniste de la création. Elle y partage non seulement ses techniques, mais surtout une conviction : l’aquarelle transforme celles et ceux qui acceptent de se laisser transformer. Elle enseigne avec proximité et humour, et accompagne chaque artiste vers l’audace : oser peindre plus grand, plus fort, plus vrai.

Laissez un message