Petit précis d'aquarelle
Blog

Le livre “Petit Précis de l’Aquarelle”, tout est dans le titre !

Temps de lecture : 2 minutes

C’est non sans fierté que je réalise (enfin !) cet article au sujet de mon Petit Précis de l’Aquarelle, aux éditions Mango. J’ai pensé ce livre pour accompagner les aquarellistes de tout niveau grâce à l’ESSENTIEL de la technique. D’après les revues en ligne et sur Youtube, je n’ai pas démérité, d’où ma fierté ! Il a d’ailleurs fait l’objet d’une réédition dès juin, ce qui ne va pas arranger ce gros melon 😉

Pour débutant ou expert vraiment ???

OUI. Après 20 ans d’aquarelle, j’ai écrit le livre que j’aurai souhaité avoir dès mes débuts. Et encore maintenant, lorsque je suis en train de te faire une vidéo, si je perds mes mots, je sais que ses petits tableaux synthétiques sont à portée de main. Juré craché, il m’a déjà moi même aidé ! Un comble !

Les premières questions que l’on me pose sur ma chaîne Youtube concernent le matériel, d’où un beau gros premier chapitre sur l’essentiel des savoirs dans ce domaine. Mais voilà, je ne me suis pas contenté de coucher sur le papier des listes froides de matériel conseillé, j’ai plutôt bricolé patiemment une synthèse la plus abordable et DIRECTE possible sur chaque sujet. Si tu es pressé, tu as une page de basique en début de chaque chapitre. Si tu veux en savoir plus, tu lis le contenu et si tu es devant les étals et que tu veux choisir vite et bien, tu consulte les tableaux pratiques.

Il y a tellement de tuto, tellement d’articles sur l’aquarelle, ça fait du bien d’avoir une garantie de l’essentiel, n’est-ce-pas ?

J’y ai évidemment ajouté l’essentiel des techniques, des astuces, quelques effets rigolo et les 3 pas à pas qui me semblaient les plus appropriés pour l’application de celles-ci, avec une progressivité dans la difficulté.

Pour les plus passionés, le cycle de l’eau y est détaillé page 89, avec un shéma. Si tu maitrise ça, tu es au bout de ton apprentissage ! Je précise que j’y ai inversé l’horloge de Joseph Zbukvic pour qu’elle soit compatible avec les classifications d’Ewa Karpinksa. Ce qui m’a permis de créer la règle : plus les aiguilles de l’horloge sont vers le haut, meilleure est la diffusion et inversement tout ce qui est vers le bas est plus sec donc la diffusion est ralentie.

Mango Edition m’a bien aidé en complétant toutes mes illustrations et shémas avec de jolis photos pour les têtes de chapitre et en choisissant une couleur de couverture qui n’est autre que ma couleur préférée !

Et oui, en plus, il est joli et compact, tu vas pouvoir l’emporter partout, il se suffit à lui même et en même temps il complète n’importe quel bouquin de fleurs, paysage ou autre pour un prix que je qualifierai de très raisonnable. Tu peux le trouver partout en ligne et dans toutes les bonnes librairies. Ha ben on est accessible ou on l’est pas, non mais je suis fièèèèèère je te dis !

L'aquarelle est le défi favori de Felicia depuis 20 ans. Bien qu'elle ait essayé diverses techniques, elle aime l'eau et sa « douce complexité ». Sa première exposition remonte à 2011, elle réalise des peintures en direct. Puis elle se consacre à sa carrière numérique. Depuis peu, elle peint à nouveau des portraits, quand l'histoire la touche. Comme ses portraits montrant l'évolution de sa fille, avec une réflexion sur le passage à l'âge adulte. Les sans-abris photographiés dans le métro parisien sont aussi un fil conducteur dans ses productions. Elle prend beaucoup de plaisir à donner plusieurs cours depuis 2018, à l'atelier du Cléo (Poitou) et dans son milieu professionnel. Aussi, dès le confinement, cela lui a semblé génial que de combiner tout cela avec une chaîne YouTube comprenant des tutoriels pour tous les niveaux d'aquarelles et des portraits en time lapse. Sa pédagogie repose sur le lâcher prise, la confiance en soi, dans la proximité et la bonne humeur.

Laissez un message