Cours et confinement ?
Maman, ma maman, toi qui m’a donné l’un de tes cours pour enseigner l’aquarelle à tes élèves, mon premier cours, merci ! J’avais tellement la trouille que j’ai passé la journée à le préparer :-). Les cours font réaliser tant de choses. En une heure, on change sa façon d’expliquer. En deux heures, on sait qu’il faut s’adapter non seulement à différents niveaux mais aussi à différentes façon de faire le même geste. Un « pas à pas » peut être interprété différemment par la « main » de plusieurs élèves.
Et surtout… en quelques cours on réalise que l’on peut accompagner aussi les élèves dans leur découverte d’eux même. Ce n’est plus de la pédagogie. C’est l’écoute de l’autre. Réaliser que le lâcher prise est le plus important dans la vie cette personne, lui rappeler qu’elle a le droit de se lâcher ici, ce n’est pas lui faire réussir une rose à l’aquarelle, c’est la faire se découvrir. J’ai trouvé ça tellement magique. Ce n’est pas de l’art pour débutant. C’est une rencontre. C’est une expérience. Ça a l’air cucul comme ça mais c’est une vraiment une expérience que je veux revivre.
Et pendant le confinement ?
Et bien le confinement a pu être une opportunité pour certains de lancer leur chaîne youtube, comme moi (ho joie inespérée) !
Une aventure à laquelle je pensais, bien sûr. Cependant, je dois dire que pas un seul de mes tutos ne m’a pas été inspiré par mes cours « réels ». Et quelque fois les feed back me manquent. Savoir ce que font les gens qui font mes tutos, et surtout comment ils ont vécu le tuto. J’ai quelquefois d’anciens élèves qui osent m’envoyer ce qu’ils ont fait sur instagram. C’est tellement cool ! D’abord ça me procure un petit sentiment de fierté (je ne sais pas si je devrais le dire, huhu). Cependant, la plupart du temps, ils se déprécient, ils accompagnent leur production d’un petit mot du genre : « ce n’est pas terrible mais… ». J’ai une responsabilité alors … Ils ont eu tellement de courage. La comparaison avec mes productions a peu de sens. Et à cet endroit de leur cheminement, qu’ils continuent ou pas, je dois leur rappeler que cet effort qu’ils ont produit était un pas de plus. Et que le partage, qu’il attende une réassurance ou une critique, ou les deux, est le partage d’une production à soi, une prise de risque pour leur ego… admirable ! Le fait que j’ai mis 15 ans à en arriver là, certes pas en peignant autant que j’aurais voulu, mais tout de même, ce fait là, mes chers amis, rappelez vous en et soyez fiers de vous ! Car j’ai aussi commencé par là. Que ce soit pour le plaisir ou pour en faire un hobby plus… « sérieux » (?), je me répète, parce que 2 fois valent mieux qu’une ici : soyez fières et fiers de vous !!!
Via les réseaux sociaux, évidemment, ce ne sont pas les même rapports entre personnes, il en manque un peu d’humain. On ne peut pas sentir l’intention de l’autre aussi bien, ses peurs, ses doutes. Mais la part d’humain qu’il y a dans cette relation demeure extrêmement importante. Il faut au moins reconnaitre cette prise de risque. Et j’espère que de plus en plus d’échanges fructueux naitrons de cette relation longue distance 🙂 Même si je devrais parfois me contenter de deviner que parmi les 1000 personnes qui ont vu celui ci ou celui là et bien cela aura aidé ou fait plaisir à beaucoup. Que certains l’aurons peut être fait pour passer un bon moment en famille, d’autres pour se déstresser.
Et après ? Avec ce social distancing ?
Le déconfinement progressif ne présage rien de bon pour les cours en présentiel malheureusement. Petite anecdote : le premier week-end avant le confinement, j’avais réservé un cours avec Eudes Correa, que je considère l’un des plus grands aquarelliste de personnage de cette sphère mondiale étrange de l’aquarelle. C’est une star de son domaine. C’est assez rigolo car seuls les amateurs d’aquarelle le connaissent et peuvent se prosterner… Quand personne d’autre autour ne réalise vraiment. J’étais heureuse. Une vraie groupie 😀 Bref… Quoi de mieux que de prendre un cours avec un grand nom avant de donner soi même des cours ? Apprendre à apprendre. Et bien le confinement tombe et voilà le dimanche, le second jours du cours, annulé. Argh ! Je rentre chez moi. Et je tourne l’affaire dans ma tête. Les tables étaient éloignées les unes des autres à plus d’un mètre. Je me dis : mais on était tous ensemble la veille, on aurait pu rester dans ce lieu qui paraissait sain ? Bon, je me berçai clairement d’illusions. On aurait tous touchés à la cafétière à nouveau, on se prêtait nos articles manquants, … J’avais tort en somme ! Alors oui, tant que le virus sera là, les cours en présentiel, ça va être compliqué. J’espère juste que ça ne va pas être compliqué pour toute la vie. Parce que ça nourrit tout le monde, au sens propre, cela nourrit pas mal d’artiste et au sens figuré aussi, tellement, bon tu m’as compris chère lectrice / cher lecteur, alors je n’en rajoute pas.
et alors ? Qu’est ce qu’on fait de Youtube après ?
Ben on continue, mon ami(e), on continue ! Parce que là j’ai besoin des deux maintenant 😀
Et oui ! C’est une expérience différente, un travail différent, un défi, et j’ai vraiment besoin de savoir si je peux y arriver. Si j’apporte des choses aux gens par ce moyen là.
On va y arriver hein ? 😀