verre à l'aquarelle
Blog

Un verre ça va ! La transparence à l’aquarelle bonjour les dégâts…

Temps de lecture : 2 minutes

Naaaan mais d’accord c’était pas le meilleur titre. Je n’ai pas pu m’en empêcher huhu.

Cet article existe avant tout pour que vous puissiez bénéficier de la photo qui m’a servi de référence pour vous faire la vidéo Youtube de tutoriel sur la transparence à l’aquarelle. Mais je vous y rappelle aussi mon meilleur truc pour gérer la transparence. C’est partit !

Peindre un objet transparent c’est un concept. Peindre avec réalisme c’est toujours peindre plus ce qu’on voit que ce que notre cerveau pense. C’est la même chose pour les objets blancs, noirs, de couleur ou transparent. Par contre il y a un petit truc en plus pour les objets transparents, et qu’il faut répéter à son cerveau parce qu’il fait de la résistance. Et c’est :

Tu ne peins pas l’objet, tu peins premièrement les choses que l’on voit à travers cet objet, avec plus ou moins de distorsion de forme et de couleurs et deuxièmement la lumière que l’on voit à travers, donc des reflets.

Le dessin doit être soigné pour un objet transparent parce que notre cerveau sait interpréter un reflet. Et que mal fait, il y aura une forte impression d’étrangeté. Il est inutile de forcer chaque micro détail mais il faut savoir rendre ces quelques phénomènes de façon stratégique. La méthode gagnante ? Augmente un peu les contrastes. Repère les points de lumières principaux en plissant les yeux quand tu regardes ta photo puis réserve les en blanc. Enfin, accentue en gris très foncé certaines lignes qui les jouxte. Effet garantit.

N’oublie pas non plus que l’objet en question a une épaisseur. Il vaut mieux l’augmenter que la diminuer.

Je vous redit tout cela et même plus dans ma dernière vidéo Youtube.

Voici déjà la photo de référence. Note que mon dessin n’est pas parfait. Je n’ai pas du tout à coeur de faire de l’hyper réalisme mais plutôt de simplement de te montrer quelques astuces (en terrasse en plus). Fais de même, l’idée est plus de s’exercer que de réaliser un exploit technique, n’est ce pas ?

verre à l'aquarelle
verre à l’aquarelle

A très vite et Bonne pratique en terrasse !

Leave a Reply