Blog,  Non classés

Idées de cadeau de noël pour aquarelliste en herbe

Temps de lecture : 4 minutes

Suite à plusieurs demandes de mes abonnés, je te fais ce petit article sur mes conseils de cadeau, qui sera bref mais j’en suis sûre très utile.

En premier lieu, les bouquins.

Après avoir écumé le rayon de la fnac Saint Lazare, je peux le dire avec conviction, mon livre préféré du moment pour l’aquarelle est celui de Lou Ripoll, alias Bleu Tango, “Une année d’aquarelle” chez Mango Edition. Il est frais et accessible. J’aime avant tout sa modernité décomplexée et pétillante.

Le second serait “L’aquarelle facile” 150 motifs en 4 étapes de Marina Bakasova, c’est sympa et ludique et ça va du débutant à l’avancé. Franchement, le contenu est encore mieux que la couverture ne pouvait le laisser penser. Je plussois.

Pour le dessin, parce que bon des fois ça aide pour l’aquarelle, il faut bien le dire, j’ai deux recommandations également. La première est “voir capter dessiner” de Lorenzo. Tous les tomes sont dingues. Plutôt destiné aux jeunes à premières vues, qui se destinent à l’animation par exemple. Mais du coup il est précis, marrant, fourni. Il y a vraiment du boulot pour rendre ça facile à consulter. J’adore.

Et le livre tout fin et pas cher du tout, classique mais très efficace “Apprendre à dessiner 2” de W. F. Powell. Collection “Dessiner Mode D’emploi”. Chez Vigot. Il y a des paysages et je sais que tu es fan, coquinou / coquinette, vas!

En second lieu, le matériel.

Alors bien sûr, il y a ma liste Amazon depuis laquelle tu peux soit commander directement soit juste t’inspirer puis aller l’acheter dans une “vraie boutique”. C’est très pratique car il y a une liste par budget et par niveau. Dans le détail, la liste “débuter à petit prix” c’est pour essayer, la liste débuter l’aquarelle, c’est un peu la liste pour tout le monde, et la liste “matériel de rêve à budget sans limite” c’est pour les aquarellistes confirmés ou qui ont envie de faire un beau cadeau.

Pour finir, si tu ne sais pas ce dont ton ami / proche aquarelliste a besoin, je te garanti que dans la liste “accessoire et fun” tu trouveras une idée. Ne serait ce que les pots à sauce en porcelaine chinoise, tu n’imagines pas l’effet que tu vas produire !

Note qu’il y a des bouquins aussi dans différentes listes, mais plus pour les amateurs avancés / les artistes que ceux que je te présente ici.

Sinon, je te laisse le plaisir de farfouiller sur le web à la recherche de l’aquarelle artisanale ou du papier bio le plus hype, ça peux faire pétiller les yeux. Par exemple en ligne au bon marché ou sur Esty, avec le filtre fabriqué en France.

Et un cours d’aquarelle ?

Nous allons surtout nous intéresser aux cours en digital, car c’est le plus pratique selon moi. Les stages étant plus délicats à offrir, je pense.

Il en existe plusieurs, la plupart pour débutant et ceux que je connais sont réalisés par des youtubeuses.

Il faut choisir en fonction de son affinité avec la dite personne en fait, car je pense que chacune y a mis son coeur et de sa personnalité. Cependant les programmes ne sont pas très éloignés, en tout cas pour débuter. Je ne les ai pas testés mais je peux te dire sans prendre trop de risque que celui de Marie Boudon doit être bien filmé, organisé et pro, celui de Cindy Barillet doit être super complet et documenté (bien que plus cher il me semble), et celui de Felicia Watercolor, le mien quoi, j’ai essayé de le penser pour que l’on ne s’ennuie pas (avec un kit qui va à l’essentiel + des routines, à consommer à la carte), sur un ton détendu. En gros si tu aimes les vidéos de la personne, tu ne te tromperas pas en achetant son cours. En plus je suis hyper fière d’avoir mis en ligne également des cartes cadeaux. Comme ça au lieu de le commander à la place de ton proche, puis de lui offrir, tu peux acheter une partie du prix et l’imprimer pour l’offrir ou lui envoyer au jour choisis. Pratique !

Et pourquoi pas carrément une aquarelle ?

Une aquarelle originale ne coûtera pas nécessairement très cher, et moins que les tableaux acrylique. De nombreuses toiles sont accessibles en ligne, directement depuis les sites des aquarellistes. Pour quelques centaines d’euros tu peux faire vraiment briller les yeux de ton proche en lui offrant une oeuvre d’un artiste qu’il admire de longue date. On pense la plupart du temps aux portraits sur mesure alors qu’une oeuvre originale d’artiste constitue l’un des cadeaux les plus chics qui soient !

Si tu n’as pas d’idée de l’artiste que ton ami aime, rendez-vous sur les sites comme Artsper, Singulart, Saatchi, … dans la catégorie aquarelle. Sinon sur insta, si tu es dégourdie en termes de réseaux, rien de plus facile et satisfaisant d’acheter directement à l’artiste en recherchant des comptes comme @best.watercolor ou @best_watercolors ou les hashtags #watercolorartist par exemple pour trouver un style qui te plait et aller sur le profil chercher le lien de son site dans la bio.

Et bien sûr les prints / reproductions et autres posters sont aussi un bon moyen de faire vivre directement l’artiste tout en dénichant un cadeau pas si cher. Inutile de te dire que j’étais très fière d’en mettre moi même dans ma boutique (clin d’oeil).

Non, sans blague, ça ne te donne pas envie de remplacer toutes tes affiches Ikea ? Bien encadré, une “repro”, surtout celles sur papier artistique, peut vraiment faire son petit effet.

Dernière idée : un abonnement à un magazine d’art

Je connais Pratique des Arts, qui satisfera le plus grand nombre mais pas spécialisé en aquarelle.

Et je suis personnellement abonnée à “L’art de l’aquarelle” depuis le début. Inspirationnel puisque là on traite des “meilleurs”, les aquarellistes renommés dans le monde entier. La direction artistique gagnerait à se renouveler un peu, à mon sens, pour pencher vers moins de technique et plus de poésie et de modernité mais la recette est quand même efficace, surtout quand on tombe la tête la première en passion de l’aquarelle.

Et toi, as d’autres idées de cadeau pour un aquarelliste en herbe ?

Avatar de l’utilisateur

L'aquarelle est le défi favori de Felicia depuis 20 ans. Bien qu'elle ait essayé diverses techniques, elle aime l'eau et sa « douce complexité ». Sa première exposition remonte à 2011, elle réalise des peintures en direct. Puis elle se consacre à sa carrière numérique. Depuis peu, elle peint à nouveau des portraits, quand l'histoire la touche. Comme ses portraits montrant l'évolution de sa fille, avec une réflexion sur le passage à l'âge adulte. Les sans-abris photographiés dans le métro parisien sont aussi un fil conducteur dans ses productions. Elle prend beaucoup de plaisir à donner plusieurs cours depuis 2018, à l'atelier du Cléo (Poitou) et dans son milieu professionnel. Aussi, dès le confinement, cela lui a semblé génial que de combiner tout cela avec une chaîne YouTube comprenant des tutoriels pour tous les niveaux d'aquarelles et des portraits en time lapse. Sa pédagogie repose sur le lâcher prise, la confiance en soi, dans la proximité et la bonne humeur.

Laissez un message