Blog,  Non classés

La formation débutant est en ligne !

Temps de lecture : 4 minutes

Petit update sur les cours existants et la formation pour débutant.

Je donne trois sortes de formations pour les aquarellistes apprenants :

  1. des tutos et des cours longs sur Youtube
  2. des cours en présentiel
  3. une formation débutant complète en digital, che s’apelorio “l’aquarelle s’amuse” (hey oui, au pays des jeux de mots foireux, je suis pas loin d’être un monarque)

Un petit mot sur chacun d’entre eux :

Les tutos et cours sur Youtube

Les vidéos sur Youtube sont gratuits par essence, qu’il s’agisse de mes tutos courts ou bien de mes cours longs.

. Les tutos font entre 5 et 20 mn et sont destinés soit aux débutants, soit aux avancés, soit carrément aux experts. Ils traitent de sujets variés, un animal, des idées de carte de fête, le paysage facile, …

. Les cours longs sont d’une durée de 20 mn à plus d’une heure et traite d’un sujet en profondeur. Leur grande originalité et richesse (la meuf qui s’envoie des fleurs) est qu’iIs sont multi niveaux. C’est à dire qu’ils comprennent tous des parties pour débutant, une plus avancé et une expert.

Pourquoi des cours multi niveaux ? Et bien parce que c’est très dur de se définir et de définir un niveau sans tomber à côté. Je te ferai la parenthèse suivante sur le sujet :

Un débutant à l’aquarelle c’est une personne qui réalise de petits tutos pas à pas grâce au matériel qu’il a sous la main. Des fois c’est bien, des fois c’est plus dur. Mais elle/il commence à aimer !

Un avancé à l’aquarelle serait une personne qui n’a pas besoin qu’on lui rappelle ce qu’est un lavis par exemple ou qui s’est déjà essayé aux dégradés et qui saurait faire des motifs simples sans pas à pas. Un expert serait plutôt une personne passionnée depuis longtemps, qui saurait bien utiliser la technique du mouillé sur sec ou du mouillé sur mouillé au bon endroit dans une composition personnelle, par exemple.

Mais bon, selon que tu saches dessiner ou pas et que tu sois plus ou moins appétent.e à l’expérimentation, ton niveau va varier selon le cours. Bref, c’est un sujet délicat et je dirai qu’on est toujours le débutant ou le pro de quelqu’un d’autre au final ! Du coup, je t’ai fait du tout en un, qui au moins permet une progression à toutes les personnes qui se prendront d’affection pour ce merveilleux medium !

Pour les tutos, je te laisse fouiller dans les playlists classées par thème de la chaîne.

Et je te répertorie ici les cours longs déjà sortis au moment où j’écris cet article :

  • Cours sur comment peindre un chat à l’aquarelle. Avec un modèle de chat par niveau, donc.
  • Cours très long en deux parties sur les portraits : première partie (portrait monochrome et portrait en couleurs), deuxième partie. (portrait avec dégradés et styles de portrait à l’aquarelle).
  • Si les portraits t’intéresse : tu as ici toute la Playlist de vidéo pour savoir peindre un portrait (dessin, couleur de peau, cheveux, oeil, bouche, fond, technique de base), il y en a notamment un pour savoir peindre un portrait pour débutant, avec un dessin plus facile. tout pour te lancer !
  • Cours sur les personnages à l’aquarelle. Qui t’indique comment peindre des silhouettes et des personnages, la difficulté est progressive, on commence par le niveau silhouette et on finit par une démo expert. Si tu fais des paysages, la première partie est intéressante pour toi car on a parfois un intérêt à y placer des silhouettes.
  • Cours sur comment peindre un tournesol Celui là convient particulièrement au débutant puisqu’il est très progressif, avec beaucoup d’exemples jusqu’à la démo expert finale.
  • Et enfin, Celui ci reste un grand classique pour débutant car il t’initie aux 4 techniques de base de l’aquarelle, en plus avec de petits animaux mignons et un accompagnement détaillé sur le dessin.

Tu n’as plus qu’à faire ton choix !

Des cours en présentiel

C’est magique de pouvoir se voir et l’apprentissage est facilité en présentiel, c’est sûr ! Pour l’instant, je donne quelques cours d’initiation collectif, lorsque l’occasion se présente (atelier de Cléo dans le Poitou, à refaire, ou encore pour la “happiness team” de ma boite, 5 séances déjà). Mais je travaille encore en plus de mes activités d’aquarelliste et ce n’est pas une pratique que j’ai déjà développé. Je te rassure, j’y compte bien et j’attends d’avoir une forte demande dans mes commentaires sur la chaîne pour les systématiser “grand public”. Je mettrai l’article à jour dès que ça se concrétise ! Les sujets abordés seront certainement 1. initiation / découverte avec des mini tableaux de fleurs et paysages simples pour débutants 2. portrait / personnages pour initiés.

La formation complète pour débutant en ligne

Elle présente l’avantage d’avoir toutes les techniques de base pour débuter au même endroit, avec de nombreux modèles sur des sujets variés (petits paysages, animaux, fruits, fleurs, …).

J’ai tourné une formation complète pour débutant pendant le confinement, l’équivalent de 6 mois de chaîne Youtube, mais avec un contenu ciblé sur les connaissances de base ! (donc pas de portrait dans ce cours, par exemple).

J’ai enchaîné avec le montage. Le doublage s’est également terminé assez tôt, la solution technique pour le parcours de cours et le paiement c’était très long (CB check, il faut que j’ajoute le paiement en plusieurs fois), mais plus de tests et d’ajustements, c’est bien en ligne et solide !

En parallèle, j’avais réalisé les visuels qui la présente et rédigé les différents mails (newsletter associée, mail de bienvenue, etc.), c’était du gros boulot.

J’espère qu’elle te plaira, elle est à mon image, joyeuse et avec un concept original. Même les cours techniques sont sous forme de jolis projets et il y a tout un programme de routines pour réviser en faisant des pièces dont tu es fier.e de suite, j’ai tellement hâte de te la présenter lors de mon live du samedi 08 octobre 2022 sur Youtube !

Je démarre avec un prix de lancement, tout est transparent et clair dès le départ. Et je relèverai le prix d’ici à 2023. Voili ! ENJOY !

Avatar photo

L'aquarelle est le défi favori de Felicia depuis 20 ans. Bien qu'elle ait essayé diverses techniques, elle aime l'eau et sa « douce complexité ». Sa première exposition remonte à 2011, elle réalise des peintures en direct. Puis elle se consacre à sa carrière numérique. Depuis peu, elle peint à nouveau des portraits, quand l'histoire la touche. Comme ses portraits montrant l'évolution de sa fille, avec une réflexion sur le passage à l'âge adulte. Les sans-abris photographiés dans le métro parisien sont aussi un fil conducteur dans ses productions. Elle prend beaucoup de plaisir à donner plusieurs cours depuis 2018, à l'atelier du Cléo (Poitou) et dans son milieu professionnel. Aussi, dès le confinement, cela lui a semblé génial que de combiner tout cela avec une chaîne YouTube comprenant des tutoriels pour tous les niveaux d'aquarelles et des portraits en time lapse. Sa pédagogie repose sur le lâcher prise, la confiance en soi, dans la proximité et la bonne humeur.

Laissez un message