photo de felicia watercolor
Blog

Qui est Felicia Watercolor ?

Temps de lecture : 2 minutes

Salut ! 

Qui est Félicia ? Bonne question, merci de l’avoir posé. Après quelques articles sur ce blog, beaucoup de vidéos sur ma chaîne youtube et photos sur instagram, il me parait sympathique de vous rédiger une petite présentation.

En résumé, je suis une jeune artiste (de plus de 40 ans ;-)). L’aquarelle est mon défi préféré depuis 20 ans. 

L’aquarelle et moi

Mes aquarellistes préférés ? Ceux qui m’ont peint ! Marc Folly et Jean-Louis Morelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont deux grands aquarellistes. Marc Folly m’a fait prendre goût au portrait et m’a fait rencontrer mon ami Jean-Louis. Jean-Louis ne m’a pas enseigné l’aquarelle, il avait déjà arrêté, pour le malheur de ses fervents admirateurs. Mais j’ai été son modèle sur quelques années pour ses huiles, lorsqu’il a décidé de se réconcilier avec l’humain (c’est une longue histoire). Nous avons tellement discuté que j’espère qu’un peu de sa délicatesse s’est imprimé dans mes pinceaux. Il m’a appris à être en réflexivité, d’où ce blog. Il a bien essayé une fois de m’enseigner l’huile. Tentative infructueuse car j’aime bien trop l’eau, ses dangers, sa douce complexité. J’aime comme l’aquarelle nous fait penser et vivre à la fois. Réflexion et spontanéité, c’est moi ! Et cela me semble coller à ce médium qui nécessite de naviguer à vue entre ces deux aspects.

Mes expériences Pro

Ma première exposition remonte déjà à 2011 et j’ai réalisé quelques “performances” en peignant en direct. Puis je me suis consacrée à ma carrière dans le digital. Mais je ne peux pas respirer correctement si je n’ai pas peint depuis longtemps. C’est pourquoi je peint mes proches ou des portraits sur commande, lorsque l’histoire me touche.

Par ailleurs, j’ai adoré donné quelques cours sporadiquement depuis 2018, à l’atelier de Cléo, ma mère, artiste peintre, et également au travail (!), où j’ai trouvé beaucoup de plaisir à faire “s’ouvrir” des débutants.  

Aussi, il m’a semblé passionnant de conjuguer tout cela pendant cette période que l’on appellera peut-être plus tard le “grand confinement de 2020” en commençant une chaîne youtube pour y réaliser des tutoriels pour tous les niveaux et y dévoiler mes portraits en speedpainting.  

Mon équipe et mon projet 

Mon équipe ? 2 ados adorables qui me donnent des conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux et un mari en sucre qui me donne un gros coup de patte pour le montage des vidéos. Ma famille chérie mérite bien que je continue à bosser pour payer les études. Et mon cerveau analytique aussi 😉 Mais j’espère que les revenus dégagés par mes activités artistiques contribueront à terme à me dégager du temps pour peindre. 

Est-ce que Youtube sera au centre de ma vie ? Les galeries ? Les portraits sur commande ? On ne peut le dire aujourd’hui. Mais je construit aujourd’hui ma vie de demain.

En tout cas, je suis persuadée que l’aquarelle mérite mieux que sa valeur sur le marché de l’art. Que sa modernité n’a pas été encore totalement exploitée. Et c’est ce que je vais tenter de faire. En détricotant les codes que ma main a patiemment compris. 

Ces codes, je vais donc pouvoir vous les transmettre et ensemble nous allons les exploser !          

Leave a Reply